s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

Conférence de David LAPOUJADE - "La force de l'Art"

Groupe "Brésil"

Philosophie

Partager sur :

L’Institut Tomie Ohtake, en partenariat avec le philosophe et essayiste Peter Pál Pelbart, invite l’un des penseurs les plus lus de ces dernières années, le philosophe français et professeur à la Sorbonne David Lapoujade, pour donner une conférence ouverte au public et un cours autour de la question du pouvoir de l’art, de son impact sur nos expériences, nos attentes et nos perceptions face aux enjeux du monde contemporain. Qu’attendons-nous des œuvres d’art ? Dans quels mondes nous font-elles entrer ? Quelle est la force de ces mondes ? De quelle manière peuvent-elles contester les forces qui régissent le monde actuel ?


David Lapoujade est un philosophe français et professeur des universités à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne1. Sa démarche s'inspire notamment de la pensée de Gilles Deleuze dont il a été l'élève et l’ami. Ses travaux portent également sur Henri Bergson, Henry James, Emerson et Étienne Souriau. Il contribue à plusieurs revues dont Critique, Philosophie, la Revue de métaphysique et de morale, Revue philosophique, Le Magazine littéraire, etc.


Il a édité les deux recueils de textes posthumes de Gilles Deleuze (L'Île déserte et autres textes, 2002 ; Deux Régimes de fous, 2003) aux Éditions de Minuit. En 2003, il a également édité le Précis de psychologie de William James aux Empêcheurs de penser en rond.

Ces deux événements seront traduits (en consécutive) par le philosophe Peter Pál Pelbart, coéditeur du livre de David Lapoujade publié au Brésil par les éditions n-1.

--

Informações práticas

Data:21 de maio de 2019
Horário: das 18h às 20h
Local: Hall do Instituto Tomie Ohtake

Gratuito

Sur les réseaux sociaux
Localisation

Institut Tomie Ohtake

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.