Le Prix PEPITE, dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés ayant le statut d’étudiant-entrepreneur, symbolise l’engagement du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la promotion de la culture entrepreneuriale en France. Pour la 5e édition de ce prix, 381 candidats ont tenté leur chance. 145 lauréats régionaux ont ensuite été présélectionnés pour concourir devant un jury national qui a distingué 53 lauréats dont 3 Grands Prix.

Quel objectif ?

Le but est de soutenir les projets de création d’entreprises par des étudiants et/ou de jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des 30 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) qui sont répartis sur tout le territoire français, associant établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et associatifs.

Quels projets ?

77% des projets présentés sont le résultat d’un travail d’équipe et entrent majoritairement dans la catégorie des projets technologiques. Mais les projets non technologiques gagnent définitivement du terrain (45% contre 28% en 2017). Les candidats ont ainsi présenté de plus en plus d’innovations sociales dans le domaine de la vie quotidienne. Parmi les lauréats, les 3 Grands Prix ont par exemple déposé des projets dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la préservation de l’environnement.

Qui sont les lauréats ?

  • 60% des lauréats sont étudiants et 40% jeunes diplômés ;
  • leur moyenne d’âge est de 24 ans et 1 candidat sur 3 est une femme ;
  • 22% ont un niveau doctorat ou master ;
  • 45% sont ingénieurs, 15% sont diplômés d’écoles de commerce.

 

Pour en savoir plus :

- le communiqué du MESRI : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136055/5e-edition-du-prix-pepite-tremplin-pour-l-entrepreneuriat-etudiant-53-laureats-nationaux-dont-3-grands-prix.html

- le palmarès : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/entrepreneuriat_-_PEPITE/64/2/palmares2018-derniere_version_1032642.pdf

- le site PEPITE : https://www.pepite-france.fr/