s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 94 fois
11 mars 2019

Promotion 2019 du Club Young Leaders Inde / France

Le « Club Young Leaders Inde / France » a été lancé par le Président de la République lors de sa visite d’État en Inde d’il y a un tout juste un an. Il réunit, pour la deuxième année, des « Young Leaders » indiens entre vingt et quarante ans, personnalités d’exception qui ont fait leurs preuves dans leur domaine respectif.

La promotion 2019 réunit treize personnalités indiennes, issues de l’ensemble du pays, et actives dans des domaines très variés : du numérique, au monde des affaires, en passant par la cuisine, le journalisme, l’architecture, les services ou encore la recherche.

Sridevi Raghavan a fondé Amelio, une structure chargée de l’accompagnement des femmes enceintes et actives professionnellement ; Rohan Ganapathy travaille sur des solutions innovantes pour les systèmes de propulsion des fusées ; Priyam Chatterjee est un brillant chef cuisinier formé en France qui ouvre actuellement son restaurant à Delhi ; Ananta Ganjoo est une architecte qui participe à des projets d’urbanisme de tout premier plan ; Ritesh Agarwal a lancé la société hôtelière Oyo Rooms et est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 2200 établissements ; Apar Gupta est avocat et fondateur de la Fondation pour la liberté d’internet…

Interrogé en amont de l’évènement, l’Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, salue cette nouvelle promotion : « Ils ont été choisis pour faire partie de ce Club parce qu’ils sont l’avenir de l’Inde, ce pays que nous aimons tant, et sont, de fait, le futur de la relation bilatérale entre la France et l’Inde. Nous pensons que la France peut être un partenaire de développement et de déploiement des talents indiens. L’Inde et la France sont deux démocraties, pluralistes, libérales. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est assez rare et c’est aussi ce qui fonde notre choix de l’Inde. La France et l’Inde partagent de nombreux traits communs qui rendent les échanges entre nos peuples simples, naturels et je dirais même chaleureux. La promotion 2018 du Club Young Leaders India / France qui était à Paris à l’automne dernier, pourra, j’en suis sûr, en témoigner ! »

A l’automne, la promotion 2019 se rendra à Paris pour une semaine. Le programme qui sera monté par l’Ambassade de France en Inde et Campus France se déclinera de manière collective, mais aussi au niveau individuel, avec des rencontres et des échanges très opérationnels.

En octobre dernier, la promotion 2018 avait notamment été invitée au Palais de l’Elysée ; elle avait été reçue par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ; elle s’était également entretenue avec les jeunes parlementaires français. Les Young Leaders 2018 avaient par ailleurs rencontré des chercheurs de l’Institut Pasteur, visité les Ateliers Hermès, et échangé avec des makers des FabLabs de la Station F (plus grand campus de startup au monde)…

L’édification d’un programme sur mesure cherchera, très concrètement, à encourager des synergies et les échanges entre les 13 Young Leaders indiens, et des acteurs français de pointes. Nos deux pays gagnent à se connaître, et ce programme se veut une porte d’entrée sur la France et sur l’Europe.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.